Créer un site internet

Construction du dôme de R2D2

POGGIOLI Patrick Par Le 15/05/2012 0

Premier pas de la construction de mon R2D2:

Aujourd'hui rendez-vous chez Stéphane DUMONT, staffeur à Roquebillière pour les débuts de construction du dôme. Avec l'aide (énorme!) de Stéphane et son padawan Florient, nous avons commencé le moule du dôme en résine. Il faut d'abord dessiner le profil de la pièce puis pratiquer une opération nommée traînage.

dscn0400-1.jpg

Ce positif servira d'empreinte au négatif en staff où sera formé la pièce définitive en résine et fibre de verre.dscn0399-1.jpgdscn0401-1.jpg

Le lendemain matin

Après le montage du noyau, le traînage définitif du positif... prochainement le négatif en staff.

dscn0404-1.jpgdscn0405-1.jpgNouveau jour, suite du projet R2.

Normalement mon instructeur-chef m'a dit que toutes ces étapes se déroulent en un jour, mais je débute... voici donc le moule en deux parties staffé sur le positif.

dscn0406-1.jpgOn barbotine, on plâtre, on filasse, et voici la chappe qui servira à maintenir les deux moitiés du moule ensembles.

dscn0408-1.jpgCa a l'air simple en images,non? Bon, une pause chausson aux pommes et on démoule... Ta Daaaan!

dscn0411-1.jpgEt voilou, la semaine prochaine résine... To be continued...

...

Le dôme, le retour!

Enfin nous avons pu attaquer la résine:

dscn0511.jpgLa première couche (gel-coat) avant application de la fibre de verre:

dscn0512.jpgLes potions magiques:

dscn0513.jpgOuf! Grâce à l'aide musclée du padawan Florient le dôme est démoulé en force à coups de marteaux et martyr en bois:

dscn0514.jpgdscn0515.jpgA y est! Comme on le voit sur la photo, je me suis un peu Skywalkerisé la main ce qui n'a pas facilité les opérations...

Reste un gros travail de ponçage manuel car j'ai oublié une couche de démoulant dans le staff. Puis par la suite, découpe au "dremel" de la couronne de fifre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam